Préparer votre entretien

L’étape de l’entretien est décisive.
Ce rendez-vous a pour objectif d’évaluer vos compétences et votre motivation pour le poste à pourvoir.

Décrocher un entretien ne signifie pas que vous avez obtenu le poste et il est important de bien aborder cette étape pour réussir votre entretien.

A vous de convaincre le recruteur de vous choisir !
Préparez ce rendez-vous avec sérieux et attention.

Nos conseils

Avant l’entretien

1

Informez-vous sur l’entreprise (ses activités, son actualité…) et sur le contenu du poste (tâches principales, qualités attendues…) pour lequel vous faites acte de candidature.
Faites des recherches (presse, internet…) et échangez avec des personnes ayant exercé ce métier.

2

Anticipez et préparez vos réponses aux questions « types » qui pourraient vous être posées : vos qualités et vos défauts, pourquoi vous êtes la personne qu’il faut pour le poste, expliquer vos choix de formation, comment vous vous projetez dans 5 ou 10 ans…
Illustrez vos propos avec des exemples précis.

3

Préparez des questions sur l’entreprise, le poste (responsabilités, budget, organisation du service…), les perspectives d’évolution…

Le jour de l’entretien

1

Arrivez à l’heure, en ayant pris le soin d’apporter tous les documents qui pourraient vous être demandés, y compris un exemplaire de votre CV et de votre lettre de motivation.

2

Souriez, regardez votre interlocuteur dans les yeux, offrez-lui une poignée de main ferme

3

Soyez attentif à votre présentation et à votre attitude pour être en adéquation avec le poste et son environnement.

4

Présentez votre parcours en le synthétisant et en mettant en évidence les points qui vont intéresser le recruteur.
Listez les points forts de vos réalisations professionnelles avec des exemples concrets (en lien avec le poste à pourvoir) pour illustrer les compétences acquises.
Donnez les résultats quantitatifs ou qualitatifs obtenus et indiquez ce que l’expérience vous a apporté à titre personnel.

5

Exposez vos atouts, vos forces, vos motivations et votre valeur ajoutée pour le poste à pourvoir.

6

Anticipez les questions sur vos points faibles et valorisez-les : certains éléments n’échapperont pas au recruteur et vous devrez vous justifier (périodes d’inactivité dans le CV, indications floues, absence d’expérience dans la fonction visée, méconnaissance des spécificités du secteur d’activité…).
Donner une explication claire permet de recentrer l’échange sur les points forts.

7

Soyez à l’aise avec tout ce que vous avez mis dans votre CV : vous devez être capable d’en développer n’importe quelle partie. Si vous avez indiqué une ou plusieurs passions dans votre CV, assurez-vous de pouvoir répondre aux questions que le recruteur vous posera : dernier film que vous avez vu, livre favori, résultats sportifs…

8

Restez naturel et courtois tout au long de votre échange. Écoutez votre interlocuteur et répondez aux questions de façon claire et précise ; c’est ce que le recruteur attend de vous.

9

Créez un échange avec le recruteur et n’hésitez pas à lui poser vos questions sur le Groupe Crédit Agricole, la Caisse Régionale, sur le poste à pourvoir ou encore sur les perspectives d’évolution.